BIO

Nina Zaghian, photographe diplômée de l’École de Condé. C’est durant mes études que j’ai commencé à m’intéresser à la thématique de la mémoire à travers la photographie.
Mon travail traîte de la mémoire du présent. C’est un concept qui permet de créer des souvenirs continuellement. C’est un moyen d’avoir conscience de créer des souvenirs pour ensuite pouvoir les conserver grâce au medium photographique. C’est une sorte d’archivage des souvenirs. Ce travail est fait en argentique : de manière posée, réfléchie, il y a peu d’instantanéité.
J’ai ce besoin de photographier mon environnement car j’ai peur d’oublier. La photographie est une preuve de ce que j’ai vécu. Je ne cherche pas d’artifice, juste être au plus proche de ma perception. C’est pourquoi « Short stories » a vu le jour : c’est une multitude de séries qui racontent mes journées, de façon plus instantanée.

En parallèle de mon travail personnel, j’ai un travail de commande orienté vers le portrait.
Étant très sensible à la lutte contre le VIH, j’ai l’honneur d’être la photographe de Remaides, le journal trimestriel édité par l’association Aides qui « suit et vulgarise l’actualité scientifique et thérapeutique mais aussi militante de la lutte contre le sida ».

Je suis également l’assistante de Patrick Messina et de Christophe Bouquet.

 

Nina Zaghian
zaghian.nina@gmail.com
+33 6 11 36 59 69